La seconde naissance du musée d’Orsay

Un éclairage naturel pour permettre aux tableaux de diffuser leur lumière, des murs gris ou rouge vif pour aider le visiteur à se repérer dans les nouveaux espaces. Et, éparpillé un peu partout dans les salles, du design contemporain. C’est avec audace et intelligence que le musée d’Orsay a transformé ses espaces d’exposition, notamment la salle des impressionnistes, dont la rénovation a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte.  « A partir d’un endroit qui était assez disgracieux et où les tableaux étaient assez mal exposés, il en a fait un des endroits le plus élégant de Paris, avec ces murs gris qui permettent de voir sortir du mur les tableaux de manière assez étonnante,  s’enthousiasme Guy Cogeval, le président du musée d’Orsay. On les voit un peu comme on a dû les voir dans les salons bourgeois. »

Vingt-cinq ans après sa création, le musée vit une seconde naissance. Il dispose en outre de plus de 2 000 mètres carrés d’espace d’exposition en plus grâce à l’aménagement du pavillon Amont, autrefois vide, et qui compte à présent cinq niveaux consacrés aux arts décoratifs et aux grands décors des peintres Nabis.

Elisabeth Lequeret, Radio France Internationale

http://www.rfi.fr/france/20111021-seconde-naissance-musee-orsay

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
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