Tunisie : les mariannautes entre inquiétude et espoir

Démocratie islamiste

La démocratie, que je sache, est le gouvernement du peuple, par le peuple“, rappelle Alain S en guise de préambule. ” Et si ce peuple est majoritairement de religion islamique, je ne vois pas pourquoi ce pays serait moins démocratique que certain autres!

Fort bien. Mais alors pourquoi, se demandent nombre d’occidentaux perplexes, choisir d’instaurer une démocratie basée sur l’islam ? Pourquoi choisir une nouvelle forme d’asservissement alors même que la liberté a été chèrement gagnée ?

Jean MOUROT  rappelle que  ” les “islamistes” ont su, comme le FIS en Algérie, secourir les plus humbles dont l’Etat ne s’occupait pas. ” Autre élément d’explication : “ il faut reconnaitre que la religion et la tradition apportent des certitudes rassurantes à ceux qui n’ont pas bénéficié de “l’occidentalisation” de la Tunisie.

La victoire d’Ennahda ressemble à la réaction d’une population qui se sentait opprimée dans ses choix religieux sous Ben Ali, car en définitive cette histoire de laïcité ne concernait que la part de quelques grandes villes tunisiennes “, ajoute Michael SPECHT. ” Retour à des valeurs sûres, connues, familières, voici sans doute ce que se sont dits nombre de votants. ”

De l’avis de Maxime M, cette élection va impacter négativement le futur économique de la Tunisie : ” Ils ont votés en connaissance de cause. Ils vont juste perdre le tourisme qui faisait vivre au moins 50% de la population, puis recommenceront leur révolution… ”

« Tout dépend de la politique qu’ils mèneront », tempère Zap POW. « La Turquie est gouvernée par des islamistes depuis des années, et le tourisme y est florissant. Pour peu qu’ils soient effectivement des islamistes du même genre, comme ils s’en réclament, le tourisme redémarrera aussitôt que possible, les touristes se sentant en sécurité. »

« Que va-t-il se passer maintenant? Nul ne peut le savoir. »

Jean-Louis CHARPAL se montre prudent quant à ses prognostics sur l’avenir du pays: “Il ne faut certes pas être naïf et professer un optimisme béat.Il est clair que lorsqu’un peuple, après des décénnies d’humiliations, s’essaie à la démocratie, il affronte tous les dangers.Les choses vont peut-être bien tourner, c’est tout le mal que je souhaite à ce pays ou peut-être l’expérience sera un fiasco pour cette fois. Et il faudra attendre encore longtemps avant une issue par le haut.

Ce qui est sûr en tout cas c’est que moins nous nous en mêlerons et mieux cela vaudra. Charia ou pas, les peuples de l’autre côté de la Méditerranée sont en droit de choisir eux-mêmes leur destin “,  tranche Jean Dif. “ Les régimes qui nous régissent sont-ils si parfaits que nous puissions attendre de tous les peuples de la terre qu’ils les choisissent pour modèles? Laissons-les faire leur expérience et inventer eux-mêmes les solutions qui leur paraissent les plus appropriées.

Ces valeurs universelles dont on nous rebat les oreilles n’existent qu’au niveau des abstractions “, conclut l’internaute. ” Dès qu’il faut passer à l’application, on s’aperçoit vite, même en Occident que les mots n’ont pas tout à fait le même sens d’un pays à l’autre. Seuls les retardataires imprégnés d’esprit colonialiste, peuvent encore penser que leur manière de vivre devrait s’imposer à tous, aux Esquimaux de la banquise comme aux Bédouins du désert.

Alexandre Coste, Marianne

http://www.marianne2.fr/Tunisie-les-mariannautes-entre-inquietude-et-espoir_a211980.html

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
This entry was posted in News and politics. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s