Le bilan s’alourdit place Tahrir

Vingt personnes ont perdu la vie dans les affrontements place Tahrir au Caire entre manifestants hostiles à l’armée au pouvoir et forces de l’ordre, a annoncé lundi le ministère de la Santé, cité par la télévision publique.

La télévision ne précise pas de date pour ces morts, et ne donne pas de détail sur les causes de ces décès ou les identités des victimes.

Le précédent bilan, basé sur des sources officielles et médicales, était de 15 morts depuis le début des affrontements samedi, dont 14 au Caire -13 pour la seule journée de dimanche- et un à Alexandrie (nord).

Les heurts se sont poursuivis lundi matin entre la police qui tirait des grenades lacrymogènes sur des centaines de manifestants répartis en petits groupes sur la place et aux alentours. Ces derniers répondaient en jetant des pierres.

Ces affrontements se déroulent à une semaine du début, le 28 novembre, des premières élections législatives depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, poussé au départ par une révolte populaire.

Les manifestants réclament la fin du pouvoir militaire qui s’est installé depuis la chute de Moubarak. Les slogans visent en particulier le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et premier dirigeant de fait du pays.

Libération

http://www.liberation.fr/monde/01012372814-le-bilan-s-alourdit-place-tahrir

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
This entry was posted in News and politics. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s