Le Bayern l’a bien méritée

Depuis que je m’intéresse au foot – c’est-à-dire depuis tout petit – on m’a toujours expliqué une chose. Une constante. Un truc immuable : “les Allemands ne perdent jamais aux tirs-au-but”. Ceux qui ont départagé le Real et le Bayern hier soir ont été assez ahurissants. Voir des joueurs du calibre de Ronaldo, Kaka, Lahm ou Ramos rater leur essai avait quelque chose de presque irréel. Mais ce qui est sûr, c’est que cette séance, ce sont les Allemands qui l’ont remportée.

Et sur le déroulement du match, c’est 100 fois mérité. Le Real avait pourtant fait une entame de match quasi-parfaite en menant 2-0 après à peine un quart d’heure de jeu. Alors le second but de Ronaldo est impeccable. Mais je trouve le péno sévère. Alaba tacle et le ballon lui tape le bras. Bon, à la limite pourquoi pas. Mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas siffler la main de Pepe et celle d’Arbeloa un peu plus tard dans le match, sur des situations similaires ?

Un premier quart d’heure madrilène parfait donc, mais pendant lequel Robben avait montré que le Bayern était tout à fait capable de marquer, en bouffant la feuille à 4 mètres du but. Et de fait, à 0-2 les Bavarois n’ont absolument pas paniqué et ont au contraire pris le contrôle du jeu, égalisant rapidement sur un péno incontestable. Et pendant le reste du match, ce sont les joueurs d’Heynckes qui ont dominé les débats, à l’image de l’ultime occasion gâchée par Gomez dans la surface.

“Moi l’odieux supporter blaugrana”

Après avoir vu Barça-Chelsea, ça fait plaisir de voir qu’on peut éliminer un très grand d’Europe en jouant au foot, en proposant du jeu, en alignant 3 attaquants et en se montrant ambitieux. C’est quand même un peu plus emballant que l’attaque-défense de mardi soir, vous ne trouvez pas ?

Alors comment expliquer cet échec du Real ? Selon moi, cette élimination tire ses racines du match aller, globalement manqué par les Madrilènes, mais aussi du Clasico. Je m’explique : certes, cette victoire au Camp Nou a apporté confiance et même euphorie dans le camp du Real. Mais elle a aussi apporté de la fatigue. Si je ne m’abuse, le Special One n’a fait qu’un seul changement (Coentrao par Marcelo) par rapport à la compo de départ alignée à Barcelone.

Dans le même temps, Heynckes a laissé 8 joueurs au repos le week-end dernier en Bundesliga. Visiblement, je n’ai pas eu le droit dans le post de mardi soir d’avancer la fatigue pour expliquer – en partie – l’échec du Barça. Moi l’odieux supporter blaugrana ! Du coup, j’imagine que cet argument est également non valable pour le Real… Troisième raison de l’échec madrilène pour moi : l’élimination du Barça 24h plus tôt.

En voyant qu’ils avaient la possibilité d’affronter un Chelsea décimé par les suspensions en finale, les Madrilènes se sont rajoutés un surcroît de pression. En 2e période, ils ont joué à l’envers, Cristiano n’a pratiquement plus rien fait et a même précipité l’élimination en ratant son tir-au-but. C’est d’ailleurs assez ironique de voir Messi et Ronaldo manquer chacun un pénalty aussi important à 24h d’intervalle.

Les Champs-Elysées

A l’inverse, le calme avec lequel le tout jeune Alaba a transformé le sien est assez impressionnant. Ce gamin est un sacré petit joueur et a tout pour devenir un vrai phénomène. Voilà, cette édition 2012 va donc nous offrir une finale inédite et inattendue, entre deux équipes amoindries par les suspensions, et notamment celle de Badstuber qui aurait de toute façon dû être expulsé pour son attentat sur Benzema.

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont vu Les Specimens, mais l’un des sujets était le suivant : “Mourinho est-il le plus fort ?” Comme si le Real était déjà qualifié. J’avoue que je ne voyais pas le Bayern suffisamment solide derrière pour tenir tête à l’attaque madrilène. Mais de là à demander si Mourinho est le plus fort alors que le match n’est pas encore joué… Remarquez, maintenant on a la réponse : c’est “non”.

De toute façon, on se rend compte qu’à chaque fois que le Real rencontre une équipe de haut niveau, il ne passe pas. Eliminé par le Barça l’an passé, par le Bayern cette année. Ah c’est sûr, jusqu’ici ils n’avaient pas eu trop à se fouler : un parcours facile en poule, Moscou en 1/8, Nicosie en 1/4… C’était les Champs-Elysées ! Mais au bout de l’avenue, il y avait un obstacle de taille. Un obstacle sur lequel le Real s’est cassé les dents. Et c’est tellement mérité…

Pierrot

PS : Ayant bossé toute la journée, je n’ai parcouru le blog qu’en rentrant ce soir. Je n’aurais pas dû. Car j’y ai (encore) lu des trucs qui m’ont choqué. Oh, pas les insultes et les “gros sac” que me balancent certains. Ca fait 6 ans que ça dure, je suis habitué. Non, ce qui m’a choqué, ce sont ces commentaires agressifs se réjouissant de l’élimination du Barça et les sempiternels procès d’intention. Ce qui est curieux quand je lis les commentaires et les messages sur Twitter, c’est qu’on n’a pas dû voir le même match.

Je veux bien qu’on ne soit pas d’accord et que ce genre de match puisse être source de conflit, mais là le blog est en train de devenir un conglomérat d’aigris et de haineux en tout genre. J’espérais pourtant lire des gens censés donnant leur avis sur un match de foot. Je suis tellement naïf, parfois… Ce qui sûr, c’est que ça devient franchement lassant…

Pierrot le foot

http://fr.sports.yahoo.com/blogs/pierrot-le-foot/bayern-tient-finale-223030048.html

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
This entry was posted in Soccer. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

