Art Spiegelman au Centre Pompidou : de l’underground à « Meta Maus »

Après Angoulême, dont il fut le président du festival de la bande dessinée cette année, l’Américain Art Spiegelman est mis à l’honneur à la Bibliothèque du Centre Pompidou. Une grande exposition rétrospective lui est consacrée jusqu’au 21 mai, l’occasion de voir que ce dessinateur n’est pas l’auteur que d’une seule œuvre, Maus, bien que ce livre publiée entre 1981 et 1991, soit une pièce centrale de son parcours.

Esquisses, dessins préparatoires, travaux de jeunesse, couvertures de journaux, illustrations récentes et planches originales de bande dessinée… Art Spiegelman a ouvert les portes de son atelier pour que les responsables de l’exposition puissent montrer les multiples facettes de son travail, et notamment ses œuvres plus récentes d’illustrateurs pour The New Yorker. « Cette exposition a été quasiment impossible à mettre sur pied, raconte Art Spiegelman. C’est tellement grand. Il y avait tant de dessins à consulter, il y en a des centaines sur le mur. Ils sont très bien articulés, la scénographie est très réussie pour vous faire comprendre les différentes parties de mon travail. »

« Dès les années 1960-70, il contribue à la scène underground américaine, explique Emmanuelle Payen, commissaire déléguée de l’exposition à Beaubourg. D’abord son fanzineBlasé, mais il contribue aussi à Playboy, à beaucoup de jeunes revues populaires américaines. Il édite également dans la revue Arcade qu’il a fondée. Et puis il édite en 1977 Breakdowns, un petit récit réalisé façon BD underground. » Dans ce recueil, on peut être ému de découvrir la planche qui donnera ensuite naissance à l’œuvre maîtresse d’Art Spiegelman.

« C’est la planche où il raconte comment il a eu l’idée de Maus, comment il a eu l’idée de jouer et d’utiliser l’anthropomorphisme pour dire l’indicible de la Shoa, de la déportation, nous fait savoir Emmanuelle Payen. C’est au cours d’un cours de dessin qu’il se dit que : et si les juifs étaient des souris et si des Nazis étaient des chats ? Cela pourrait faire une bonne histoire. »

Les planches du premier tome

Maus, l’un des premiers romans graphiques contemporains, la seule bande dessinée à avoir remporté un prix Pulitzer occupe la place centrale de cette exposition. Sont ainsi exposées toutes les planches du premier tome ainsi que des esquisses préparatoires et des documents de famille,Maus étant le récit de la déportation des parents d’Art Spiegelman, rescapés d’Auschwitz. Ce livre continue de hanter son auteur qui, pour en finir une bonne fois pour toutes, a publié en début d’année Meta Maus. « C’est un livre qui est le livre de sa vie, de la vie de sa famille et ce livre on ne le ferme pas comme on veut. Donc on est à la fois dans un rapport de fascination et de distanciation par rapport à une histoire très lourde. »

Très lourde car Art Spiegelman parle de sa relation compliquée avec son père, Vladek. Père dont on entend la voix, puisque pour cette exposition à Paris, le dessinateur américain a tenu à partager l’enregistrement des entretiens préparatoires à la création de Maus.

Sophie Torlotin, Radio France Internationale

http://www.rfi.fr/france/20120426-art-spiegelman-centre-pompidou-underground-meta-maus

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
This entry was posted in Entertainment, arts and sports. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s