Edouard Khil, alias M. Trololo, n’est plus

Phénomène du web malgré lui sous le nom de M. Trololo, mais aussi Artiste du peuple en 1974 à l’époque de l’URSS, Edouard Khil ne vocalisera plus. Amusantes et joyeuses, les vidéos et surtout ses interprétations tout en légèreté en avaient fait une véritable star sur YouTube.

C’est finalement la censure soviétique qui aura rendu célèbre Edouard Khil, un baryton russe. Car ne pouvant pas interpréter à la télévision soviétique les paroles d’une chanson sur un cowboy qui rentre chez lui (« Je suis content de rentrer chez moi »), il s’est alors lancé dans une série de vocalise désuètes et joyeuses.

Postée sur YouTube des années plus tard, la vidéo a connu un grand succès, étant regardée par des millions de personnes. Khil, alors agé de 75 ans, s’était vu attribué le surnom de M. Trololo, en raison des vocalises effectuées sur la chanson. Lors d’une interview avec la radio américaine Liberté, le chanteur avait déclaré qu’il appréciait ce regain de popularité, et en avait été informé par son petit-fils de 13 ans.

«Toute une époque de l’histoire de l’art musical national est liée à son nom » selon Vladimir Poutine

Edouard Khil est décédé ce lundi à l’âge de 77 ans, a indiqué la télévision russe. Khil était né dans la ville russe de Smolensk, et avait construit sa carrière sur des chansons patriotiques, notamment « Où commence la patrie? », une des chansons préférées du président russe Vladimir Poutine.

En 1974, il avait reçu le titre d’Artiste du peuple. Après la chute de l’URSS en 1991, il avait continué à se produire sur scène en Russie, vivant des recettes de ses concerts, et avait commencé à le faire à l’étranger pour la clientèle émigrée, se rendant régulièrement par exemple au cabaret Raspoutine à Paris.

M. Poutine a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du défunt, selon un communiqué du Kremlin. « Toute une époque de l’histoire de l’art musical national est liée à son nom », a-t-il déclaré dans un télégramme.

Thomas Bourdeau, Radio France Internationale

http://www.rfi.fr/europe/20120604-trolo-eduard-khil-russie-poutine-youtube

About Marc Leprêtre

Marc Leprêtre is researcher in sociolinguistics, history and political science. Born in Etterbeek (Belgium), he lives in Barcelona (Spain) since 1982. He holds a PhD in History and a BA in Sociolinguistics. He is currently head of studies and prospective at the Centre for Contemporary Affairs (Government of Catalonia). Devoted Springsteen and Barça fan…
This entry was posted in Music. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s